Email Mot de passe
L'informatique et moi
Je suis un mordu de l'informatique depuis l'âge de 13 ans. Après avoir joué aux petits jeux que proposait mon Amstrad CPC 464, j'ai voulu savoir comment ces derniers étaient conçus. Alors j'ai bouquiné le mode d'emploi qui décrivait le langage de programmation BASIC. C'est ainsi que j'ai créé mes 1ers programmes qui n'étaient que des jeux ( et oui je n'avais que 13 ans ;-) ). J'ai créé les jeux comme "The délivery" ou "Aventure impossible". Dommage que j'ai perdu les sources de ces jeux :-(
Mon évolution
Arrivé au lycée, j'ai préféré arrêter l'option "2nd langue" pour la substituer à "l'informatique"". C'est en classe de 1ère que j'ai découvert la 1ère fois le Personnal Computer. Contrairement au CPC 464 il y avait un système d'exploitation, ce fameux logiciel qui sert d'interface entre l'homme, les logiciels et le matériel. D'après mes souvenirs c'était Windows 3.1. Nous avions le choix entre découvrir les logiciels de Windows (Word, Excel, Paint...) ou s'initier à la programmation. J'ai évidemment choisi la programmation. Le langage que nous apprenions était le Turbo Pascal. J'ai pu reprendre en Turbo Pascal, pour de l'examen de fin d'année, le développement de mon jeu "The délivery". Cependant jusqu'à ce stade je ne maîtrisais pas encore les techniques de la programmation.
Mon perfectionnement
Etant passionné d'informatique mais aussi de mathématiques, j'ai choisi l'univertsité en section MIAS (Maths et Informatique Appliqués aux Sciences) à La Rochelle. Dans cette filière nous faisions plus de maths que d'informatique, mais cela ne me dérangait pas, je comptais faire une carrière d'enseignant en maths et garder l'informatique pour les loisirs. Ces années m'ont permis d'acquérir de solides bases dans la programmation mais aussi dans l'univers de la machine et du système d'exploitation. C'est aussi durant ces années que j'ai découvert l'Internet. Cependant arrivé en Licence de Maths l'univers de l'enseignement m'attirait de moins en moins. J'ai donc décidé de terminer mes études dans une section purement informatique pour allier passion et carrière.
L'apogée de mes connaissances
J'ai poursuivis mes études en Licence puis en Maîtrise d'informatique à Bordeaux I. C'est aussi à partir de ces années que j'ai acquis mon premier PC (Août 2000) avec ma 1ère connexion Internet à domicile. Ces études approndies m'ont donné la maîtrise du travail en entreprise avec les modes projets en particulier le 2nd semestre de la Maîtrise qui était consacré à un gros projet sur 4 mois. Avec mes 3 collaborateurs étudiants, nous avons réalisé un logiciel de composition musical qui se nomme UPIX. Ce logiciel, était tiré du logiciel UPIC du compositeur Iannis Xenakis. Durant ces 2 années j'ai aussi étudié des aspects très spécifiques de la programmation tels que le développement d'un système d'exploitation ou la création d'un langage de programmation. Ensuite pour des raisons personnelles et sentimentales j'ai arrêté les études pour aller vivre en Bretagne.
Ma carrière
J'ai un diplôme mais pas expérience alors comment convaincre les entreprises ? En faite c'était très difficile au point de ne décrocher aucun job. J'ai donc décidé de créer mon Entreprise Individuelle. Au départ cela fonctionnait bien grâce notamment à la réalisation de mon dictionnaire électronique pour les passionnés de Scrabble. Mais l'arrivée d'un heureux évènement m'a fait obligé à stabiliser ma carrière. J'ai repris ma recherche d'emploi, cette fois ci avec un plus sur mon CV. Après moins d'un an j'ai pu décrocher le job d'ingénieur en informatique dans la société SAB à Vannes.
Contact | Page de backup